Die Chronologiemaschine
     

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Astrit Schmidt-Burkhardt

Die Chronologiemaschine

Barbeu-Dubourgs Aufbruch in die historiografische Moderne

256 Seiten, 280 Abb., 240 x 310 mm, durchgängig vierfarbig. Festeinband
Juni 2022
sofort lieferbar
ISBN 978-3-86732-388-8
Preis 48,– €
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Paris, 1753: Das Jahr verlief wenig denkwürdig in Frankreich – kein Regierungswechsel, kein Krieg, keine Naturkatastrophe. Doch was wird zu Geschichte? Wer sind ihre Protagonisten, was wird überliefert – und das vom Anbeginn der Zeiten? Nichts weniger als das wollte der Arzt und Universalgelehrte Jacques Barbeu-Dubourg (1709–1779) verzeichnen, grafisch visualisieren und so verfügbar machen. Dazu erfand er eine Maschine aus Papier und Leim: die Chronologiemaschine.

Mittels dieses sensationellen Apparats gelang es, die in ein horizontales Bildpanorama aus drei Dutzend Kupferdrucken mit weit über sechzehn Metern Länge übersetzte Universalhistorie schauend-lernend abzurollen. Mehr noch: Im Vorfeld der Französischen Revolution blickte Barbeu-Dubourg offenen Auges sogar in die Zukunft. Zwei Medienepochen und gut eineinhalb Jahrhunderte später flimmert schließlich das, was im Zeichen der Aufklärung und im Umfeld Denis Diderots als chronografische Dramaturgie entworfen worden war, in Filmtheatern als Geschichtsthriller über Großleinwände. Die Chronologiemaschine nahm in vordigitalen Zeiten sogar das Scrollen durchs Internet vorweg. Heute ist sie beinahe vergessen, von ihr existiert nur mehr ein einziges Exemplar. Doch Papier ist geduldig, und nun kann dieses famose Kuriosum durch den langen Forscheratem und das detektivische Gespür der Autorin in Buchform wiederentdeckt werden.

English

The Chronology Machine

Barbeu-Dubourg and the Dawn of Historiographical Modernism

 

Paris, 1753: An unremarkable year in France – no regime change, no war, no natural disasters. So what makes history? Who are its protagonists? What is recorded for posterity – from the beginning of time? It was to answer these weighty questions, no less, that the French physician and polymath Jacques Barbeu-Dubourg (1709–1779) set out to visualize world history in a graphic timeline that would make it accessible to all. He called his invention, a machine made of paper and glue, a carte chronographique.

This sensational new device unfurled a graphic panorama of world history consisting of three dozen printed charts joined together to form a scroll well over 16 meters long. Nor was that all. Barbeu-Dubourg was a child of prerevolutionary France with a clear-eyed view of the future. A good century and a half and two media epochs later, what the Age of Enlightenment and Denis Diderot's circle conceived of as chronographic drama now flickers across the big screen as the movie genre of the historical thriller. The chronology machine of that pre-digital age even anticipated today's practice of scrolling through the internet. Yet it is almost completely forgotten now, only a single exemplar having survived. How fortunate, then, that paper is so patient, and that, thanks to the author's dogged determination and detective skills, this fabulous curiosity can at last be rediscovered here in this book.

Français

La machine chronologique de Barbeu-Dubourg :

une invention-phare qui anticipera l’historiographie moderne

Paris, en l’année 1753 : pas grand-chose à noter dans le pays – pas de changement à la Cour, pas de guerre, pas de catastrophe naturelle. Alors, que restera-t-il de cette année dans l’Histoire ? Quels seront les protagonistes de l’époque, quels événements seront transmis à la postérité – comme on le fait depuis la nuit des temps ? C’est là que s’esquissent les ambitieux objectifs que Jacques Barbeu-Dubourg (1709–1779), médecin et savant universel, s’était fixés afin de répertorier les grands faits et les illustres personnages de l’Histoire à l’aide d’une méthode de visualisation histographique, dans le but de les rendre accessibles à la postérité. C’est ainsi que naquit la machine chronologique faite de colle et de papier.

Au moyen de cet appareil exceptionnel, il parvint à dérouler un panorama pictural horizontal de l’Histoire universelle, composé de trois douzaines de plaques de cuivre et long de plus de seize mètres, qui permettait de s’instruire en regardant. Et qui plus est, trente-cinq ans avant la Révolution de 1789, Barbeu-Dubourg ouvrait une fenêtre sur l’avenir. Un siècle et demi plus tard, après l’apparition des nouveaux média, surgira enfin, sur les écrans des salles de cinéma, ce qui, sous le signe des Lumières et dans le sillage de Denis Diderot, s‘ébaucha en tant que dramaturgie chronographique, à savoir le thriller historique. Dans des temps pré-numériques, la machine chronologique a même anticipé le plaisir de surfer sur Internet. Aujourd’hui, cette machine est presque tombée dans l’oubli, il n’en existe plus qu’un seul exemplaire. Mais le papier sait attendre, et, grâce au patient travail de recherche et au talent de détective de l’auteure, vous pourrez enfin redécouvrir, dans le cadre de cet ouvrage, une invention restée fabuleuse.

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